Khénifra : Réunion élargie consacrée aux mesures proactives pour lutter contre la vague de froid

0

Le Comité de veille et de suivi de la province de Khénifra a tenu, samedi, une réunion élargie consacrée à la présentation des dispositions et mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid et à faciliter le désenclavement des localités montagneuses.

Présidée par le gouverneur de la province de Khénifra, Mohamed Fettah, cette réunion s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI visant à accorder un intérêt particulier aux citoyens des zones montagneuses durant les périodes de chutes de neige, de pluie et de froid.

Cette réunion s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action provincial relatif à l’atténuation des effets de la vague de froid visant à atténuer les effets des chutes de neige et des précipitations survenant dans plusieurs zones de la province de Khénifra.

Intervenant à cette occasion, M. Fettah a souligné que l’ensemble des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des routes principales en vue de garantir la connectivité de la province avec les autres régions du Royaume, rappelant qu’un total de 47 douars, avec une population comptant 22.000 habitants, sont concernées directement par la gestion de la vague de froid.

Quelque 40 pistes d’atterrissage d’hélicoptères ont été créées au profit de 5 collectivités territoriales, a indiqué M. Fettah, relavant que la direction provinciale de la Santé a procédé au recensement d’un total de 154 femmes concernées par l’accouchement en période de chute de neige.

Les départements de la santé au niveau de la province ont mobilisé un total de 20 médecins pour cette période, a précisé le gouverneur, notant que 42 ambulances viennent s’ajouter à 29 autres unités de transport de la province.

A ce titre, M. Fettah a annoncé l’organisation de neuf campagnes médicales, avec la mobilisation de 34 centres d’accueil pour la réception et le traitement des cas urgents, et ce en partenariat avec l’institution de l’Entraide nationale.

Dans l’optique de faciliter l’accès aux soins, les centres de santé ont été approvisionnés en médicaments, avec la mise en place de centres d’accueil pour les sans domiciles fixes, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques, a-t-il ajouté. Le gouverneur a, en outre, rappelé que 90 établissements scolaires seront pris en charge dans le cadre des dispositions et mesures proactives destinées à faire face aux effets de la vague de froid.

En vue d’assurer l’approvisionnement de la province en produits de première nécessité, plusieurs équipes d’intervention rapide ont été mobilisées pour répondre aux cas urgents et pour assurer le désenclavement des douars concernés par les chutes de neiges.

De son côté, le directeur provincial de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau à Khénifra , Abderrahmane Benmoussa, a affirmé, dans une déclaration à la MAP, que la direction provinciale a mobilisé, dans le cadre des mesures proactives, un certain nombre de moyens logistiques pour le désenclavement des zones touchées par les vagues de froid, faisant savoir les opérations de déneigement ont débuté dans les zones touchées par les premières chutes de neiges.

Il a aussi fait savoir que la direction provinciale a entamé depuis juin dernier les travaux de maintenance des équipements de déneigement et le renforcement des moyens de télécommunication, outre l’approvisionnement en outils de traitement et d’accélération de la fonte des neiges.

M. Benmoussa a rappelé la tenue, de façon régulière, de plusieurs réunions internes en partenariat avec les directions provinciales pour assurer une coordination meilleure et efficace des opérations de déneigement et d’organisation de la circulation.

Dans ce sens, il a annoncé l’ouverture de la route régionale 503 reliant khénifra et Midelt et de la route provinciale 7306 comme premières mesures prises pendant cette période de premières chutes de neige, rappelant la mobilisation de 130 « personnes de référence » pour des missions relatives à la sécurité des usagers de la route, surtout au niveau des axes qui connaissent de fortes précipitations de neige, avec la mise en place d’une flotte composée notamment de neuf engins brise-glaces et bulldozers.

Selon des données publiées récemment, le nombre de provinces bénéficiant du plan d’intervention du gouvernement dans les zones enclavées pour la saison hivernale 2018-2019 a été porté à 27 provinces, contre 17 en 2009.

Le gouvernement a fixé, chaque année depuis 2009, un plan d’intervention lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes.

Ce plan adopté annuellement par le gouvernement repose sur une série de mesures, dont la mise en place d’un centre de commandement pour l’intervention rapide au niveau du ministère de l’Intérieur et des provinces concernées et l’opérationnalisation des commissions provinciales pour intervenir à temps et au bon endroit.

Les mesures concernent également l’approvisionnement normal de ces régions en denrées de première nécessité, la distribution du fourrage pour le bétail, l’organisation d’une intervention immédiate à travers des secours par hélicoptères et la mobilisation d’engins de déneigement.

Leave A Reply

Your email address will not be published.