» Guichet Unique Mobile au Service des Marocains du Monde » Deuxième étape : Italie

0

 » Guichet Unique Mobile au Service des Marocains du Monde »
Deuxième étape : Italie
du 14 au 16 juin 2019
Note de cadrage
Dans le cadre de l’intérêt porté à l’accompagnement administratif et juridique des marocains résidant à l’étranger, etau renforcement de la politique de proximité destinée à répondre favorablement à leurs besoins et attentes, et ce à la lumière des changements successifs et les mutations profondes qui ont eu lieu dans les pays d’accueil aux niveaux politique, socio-économique, culturelle et sociale, le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration met en œuvre une stratégie nationale s’articulant sur trois axes principaux, à savoir:
 La Préservation de l’identité marocaine des Marocains du monde,
 La Protection de leurs droits et intérêts,
 Et le Renforcement de leur contribution au développement de leur pays d’origine, le Maroc.
En effet, l’accompagnement administratif et juridique des marocains du monde constitue l’un des axes essentiels de la mise en œuvre de cette stratégie, à travers l’organisation des rencontres de sensibilisation et de communication aussi bien dans les pays d’accueil qu’au Maroc, ainsi q’une présence permanente du Ministère dans les médias et les réseaux sociaux pour promouvoir les programmes destinés aux marocains du monde.

À cet égard, et suite à la réussite de la première phase du guichet unique mobile organiséedu 02 au 05 mai 2019dans tous les Consulats du Royaume du Maroc en Espagne, le Ministère Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration organise du 14 au 16 juin 2019, la deuxième phase du  » programme du guichet unique mobile au service des marocains du monde » en Italie.
En effet,évalué à près de 770.000 citoyens et citoyennes d’origine marocaine, la communauté marocaine vivant en Italie joue un rôle fondamental dans le paysage économique, social et culturel en Italie. Son dynamisme et son implication à tous les niveaux lui confère un rôle leader pour le développement du pays d’origine, le Maroc.
Le guichet unique mobile, qui sera organisé dans les principales villes italiennes: Rome, Milan, Turin, Bologne, Naples, Vérone et Palerme, s’inscrit dans le cadre de l’attention accordée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que DIEU l’Assite aux membres de la communauté marocaine résidante à l’étranger. Le discours Royal prononcé à l’occasion du 16èmeanniversaire de la fête du Trône du 30 juillet 2015, a appelé à « une meilleure communication et interaction avec les membres de la communauté marocaine à l’étranger, en rapprochant les services, simplifiant et modernisant les procédures, respectant ainsi leur dignité et protégeant leurs droits fondamentaux ».
En effet, l’organisation du « guichet unique mobile au service des marocains du monde » en Italie coïncide avec le début de la période estivale d’été marquée par le retour massif des MRE pour passer les vacances au Maroc. Ceci représente une occasion unique et privilégiée pour interagir étroitement avec eux sur les diverses questions les concernant au niveau administratif et juridique,afin de les conseiller et de répondre à leurs besoins et attentes. Ce programme permettra également de rapprocher les services administratifs aux marocains d’Italie, de les écouter etles conseiller sur les différents problèmes auxquels ils font face au quotidien.
L’approche adoptée :
Les différentes rencontres programmées dans le cadre du « guichet unique mobile au service des marocains du monde » seront accompagnées et encadrées selon un concept novateur et stratégique, adoptant une approche participative, à travers la mobilisation d’un ensemble de départements et institutions publiques concernés par les affaires des marocains du monde. Ces rencontres connaitront la participation des membres de la communauté marocaine et les représentants des organisations de la société civile basées en Italie.
Les Départements et institutions publiques qui participeront au guichet unique mobile en Italie sont les suivantes :

• La représentationdiplomatique à Rome et les consulats du Royaume du Maroc en Italie ;
• Ministère de l’Intérieur ;
• Ministère de La Justice ;
• Ministère de L’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau (Département du Transport) ;
• Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville;
• Conseil Supérieur de l’Autorité Judiciaire ;
• Agence Nationale de La Conservation Foncière, du Cadastre et de La Cartographie ;
• Direction Générale des Douanes et des Impôts Indirectes ;
• Direction Générale des Impôts (DGI) ;
• Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS) ;
• Institut Royal de la Culture Amazighe ;
• Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite ;
Les objectifs:

Ce programme vise l’accompagnement et le suivi de proximité de la situation des marocains résidant en Italie, la sensibilisation et l’échange autour de leurs différentes préoccupations sociales, culturelles, économiques et administratives. Ce programme vise aussi la vulgarisation des nouveaux services mis en place par les départements et les institutions publiques concernés par les affaires des MRE, surtout après leur harmonisation avec leurs besoins et attentes, en mettant en œuvre de nouveaux mécanismes pour faire faceaux différents défis liés aux services qui leur sont destinés.
Les objectifs de ce programme peuvent être résumés comme suit:
• Être à l’écoute des MRE, les orienter et les conseiller sur les différentes problématiques auxquelles ils sont affrontés en Italie ;
• Etudierles différents sujets et problématiques abordés par les marocains résidant en Italie avec les services compétents des secteurs concernés durant ces rencontres ;
• Communiquer sur les nouvelles dispositions et procédures administratives et juridiquesliées aux différents problèmes,objet des requêtes des MRE résidant en Italie ;
• Echanger avec les MRE à propos des différents programmes qui leur sont destinés, et des nouveautés administratives et juridiques qui les concernent;
• Sensibiliser les MRE à propos des différents services en relation avec l’opération de Transit « Marhaba » et les programmes d’accompagnement pendant la période estivale.

Leave A Reply

Your email address will not be published.