Célébration à Benguerir du 63ème anniversaire de la création des FAR

0

Une cérémonie marquant le 63ème anniversaire de la création des Forces Armées Royales (FAR) a été organisée, mardi matin, à la Base militaire de Benguerir (province des Rhamna).

Cette cérémonie a été marquée par la revue des troupes, la levée des couleurs nationales, et la lecture de l’Ordre du jour adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des FAR, aux officiers, sous-officiers et hommes de troupe.

Dans cet Ordre du jour, SM le Roi a souligné : “Vous appartenez à une patrie séculaire, dont vous devez être fiers de son histoire et de ses gloires, et à un peuple fidèle et uni attaché à son Roi et à sa Patrie. Pour consacrer ce sentiment partagé, Nous avons décidé de rétablir le service militaire afin de permettre aux jeunes marocains, de sexes masculin et féminin, d’accomplir leur devoir national, de s’inspirer des valeurs de l’institution militaire et d’étudier, bénéficier, travailler, produire, d’être utiles et de contribuer à la renaissance de leur pays et de leur société, tout en étant fiers de leur appartenance et de leur marocanité et en préservant l’authenticité et les constances de leur Nation”.

“Nous sommes convaincus que nos jeunes tireront profit de cette adhésion, qui va leur garantir une qualification militaire exemplaire, basée sur l’esprit de responsabilité et d’autonomie et d’appartenance à la patrie, outre les expertises techniques et professionnelles en adéquation avec leurs potentialités et leurs ambitions, ce qui va renforcer leurs capacités propres à contribuer de manière créative à générer des opportunités d’emploi”, a ajouté le Souverain.

SM le Roi a, dans ce sens, affirmé que “ce qu’ils vont acquérir en termes de valeurs de travail et de discipline et ce dont ils vont bénéficier en termes d’encadrement sur le plan éthique, psychologique et moral vont contribuer à accompagner cet élan de progrès, de réalisations et de développement que Nous souhaitons pour Nos jeunes, dont les fruits escomptés seront récoltés par notre pays grâce à ce que les promotions successives vont acquérir en compétences professionnelles et en expériences de vie sans précédent”.

Lors de cette cérémonie, présidée par le Colonel Major Mohamed Belarbi, Commandant d’armes délégué de la Place de Kelaât Sraghna-Safi, plusieurs officiers, sous-officiers et hommes de troupes ont été décorés de Wissams Royaux.

Un défilé militaire auquel ont pris part différents détachements et unités de la Place d’armes Kelaât Sraghna-Safi a été également organisé à cette occasion.

La célébration de l’anniversaire de la création des FAR constitue une occasion pour rendre hommage à cette vaillante institution qui a œuvré durant plus de 60 ans à la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, au renforcement de la solidarité nationale et internationale et à la préservation de la paix dans le monde. Il s’agit aussi de mettre en exergue les sacrifices, le dévouement et les actions héroïques consentis par les FAR pour la défense du Royaume et au service de ses intérêts suprêmes.

Depuis leur création à l’aube de l’indépendance (14 mai 1956), les FAR se sont engagées dans des tâches civiques et humanitaires, se vouant au service de leurs concitoyens en temps de crise et aussi des populations du monde, notamment dans des circonstances de guerre et d’instabilité.
map

Leave A Reply

Your email address will not be published.