Signature de la convention cadre du projet « développement de l’école des droits de l’Homme 2019-2021 »

0

La convention cadre du projet « développement de l’école des droits de l’Homme 2019-2021 » a été signée aujourd’hui à Rabat par le Ministre d’État chargé des Droits de l’Homme, M. El Mostapha RAMID, par M. Saaid AMZAZI, Ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et de la Recherche scientifique et par M. Abdelali MASTOUR, président du Forum de la citoyenneté
Cette convention tripartite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des mesuresDu Plan d’Action National en matière de Démocratie et des Droits de l’Homme (2018-2021), en particulier cellescontenues dansle 1ersous-thème « Qualité du système national d’éducation, de formation et de recherche scientifique » relatif au 2èmeaxe « Droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux » et celles comprisesdansle 2èmesous-thème « Droits de l’enfant » relatif au 3èmeaxe «Protection et promotion des droits catégoriels». Elle vientégalement pour concrétiserla vision stratégique de la réforme de 2015-2030, notamment en ce qui concerne le dix-huitième levier « Edification d’une société citoyenne, démocratique et égalitaire ».
La convention vise la promotion de la culture des droits de l’Homme dans les programmes et projets éducatifs des établissements d’enseignement, le renforcement et le développementdes capacités de l’école marocaine en la matière.
Elle va permettre également aux académies régionales d’éducation et de formation de se doter de pôles régionaux d’éducation aux droits de l’Homme et de mobiliser les différents partenaires sociaux, culturels, éducatifs et les médiaspour assurer leur implication dans la promotion des droits de l’Homme dans le milieu scolaire.
En vertu de cette convention, le Ministèrel’Éducation Nationale, de la Formation Professionnelle et de la Recherche scientifique s’engage à faciliter la conclusion des accords de partenariat entre le Ministère d’État chargé des droits de l’Homme, les académies régionales d’éducation et de formation et le Forum de la Citoyenneté, afin d’établir des plans d’action régionaux, de faciliter la collaboration avec le corps professoral et les établissements d’enseignement concerné et de mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires.
Dans le même sens, le Ministère d’État chargé des droits de l’Homme, s’engage à appuyer les programmes et activités découlant de ladite convention et à fournir les ressources humaines et financières nécessaires.
De son côté, le Forum de la Citoyenneté s’engage àmobiliser les formateurs, les encadrants, les associations de la société civile, les acteurs culturels et artistiques, les médias ainsi que les membres du forum pour soutenir les objectifs de la Convention et les impliquer dans la mise en œuvre des programmes qui en découleront.

Leave A Reply

Your email address will not be published.